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Comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Avoir un compte bancaire professionnel permet de séparer vos dépenses et recettes liées à votre activité professionnelle et celles liées à votre vie personnelle : vous y gagnez en visibilité. C’est par ailleurs obligatoire dans certains cas.

 

Assurez-vous d’en avoir réellement besoin

Régime de la microentreprise

Si vous êtes entrepreneur·se sous le régime de la microentreprise, sachez que vous n’êtes pas obligé·e d’ouvrir un compte en banque supplémentaire durant les deux premières années. Ensuite, vous n’y êtes contraint·e que si votre chiffre d’affaires a dépassé 10 000 € les deux années précédentes.

Dans tous les cas, un simple compte bancaire suffit ; il n’est pas nécessaire que ce soit un compte pro.

 

Entreprises individuelles

L’ouverture d’un compte professionnel n’est pas obligatoire, car il n’y a pas de capital minimum.

 

Obligatoire pour les sociétés

Dans tous les autres cas de création d’entreprise, vous devez ouvrir un compte bancaire professionnel afin d’un déposer le capital social de votre société. C’est une condition obligatoire pour obtenir son immatriculation.

Les fonds de votre société resteront bloqués par votre banque le temps que la demande d’immatriculation soit confirmée. Dès que vous aurez produit le justificatif d’immatriculation à votre banque (extrait K auto-entrepreneur ou Kbis de société), le compte bancaire professionnel sera véritablement ouvert.

Dans le cas d’une société, le compte bancaire pro est ouvert au nom d’une personne morale (à l’inverse d’une personne physique), permettant à plusieurs personnes (notamment des comptables) de s’occuper de sa gestion.

 

Choisissez votre banque

À peu près toutes les banques proposent des comptes en banque professionnels avec davantage de services que les personnels, c’est pourquoi ils sont souvent plus chers.

Les services proposés

  • Services de gestion (facturation, comptabilité, etc.)
  • Autorisation de découverts.
  • Moyens d’encaissement pour les professions libérales.
  • Les néobanques proposent généralement moins de services (dépôts d’argent liquide, chéquier, les virements et le montant du découvert peuvent être limités).
  • Regardez les conditions pour un prêt professionnel au cas où vous en auriez besoin par la suite.

 

Tarifs

  • Frais de tenue de compte et éventuellement de la carte bancaire pro
  • Commissions de terminaux de paiement électronique
  • Frais d’incidents de paiements
  • Frais de découverts
  • Transactions à l’international

 

Réputation et fiabilité

La taille, l’ancienneté et la réputation d’une banque peuvent justifier des frais plus élevés par des services plus fiables. Avoir une agence à proximité de chez vous peut représenter un avantage : les rendez-vous avec votre banquier·ère offrent l’occasion d’obtenir des conseils.

 

Service client

Bénéficier d’un service client disponible et réactif est un atout majeur, car vous pourriez vous retrouver dans une situation d’urgence. N’hésitez pas à consulter les avis des consommateurs en ligne pour vous faire une idée.

 

Réunissez les pièces justificatives

  • Pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) pour vous-même et pour les autres personnes habilitées à réaliser des opérations sur ce compte
  • Projet de statuts (en cas de création d’une société)
  • Adresse de votre local professionnel si vous en avez un.

Vous voilà prêt·e à faire votre demande (le plus souvent en ligne).
 

En cas de refus

Si vous recevez des refus de la part de toutes les banques, ou si vous êtes en interdit bancaire, vous pouvez faire appel à la Banque de France pour faire acter votre droit au compte. Vous devrez remplir un formulaire qui informera la Banque de France de vos difficultés, puis cette dernière désignera une banque qui aura l’obligation de vous ouvrir un compte dédié à votre activité.

Notez que de nombreuses banques en ligne acceptent désormais les personnes en interdit bancaire.

Maintenant que vous êtes formé sur l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, vérifiez que vous avez couvert tous les aspects d’une création d’entreprise à succès.

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