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Quand relancer un recruteur après l'envoi d'un CV ?

La relance après l’envoi d’une candidature est appréciée : elle permet non seulement de remettre votre dossier en haut de la pile, mais aussi un contact direct qui donne plus d’épaisseur à votre profil. Calculer quand et comment relancer inclut plusieurs critères : la nature de la candidature et le niveau d’urgence. Vous devez leur laissez le temps de lire votre candidature donc si vous les contactez trop tôt, vous risquez les déranger, et trop tard serait contre-productif.

 

Délais de la première relance (en jours ouvrés)

Vérifiez la date d’entrée au poste si elle est indiquée sur l’offre et assurez-vous de les contacter environ 3 semaines avant. Si elle n’est pas indiquée, voici les délais recommandés :

  • Si l’offre est marquée « urgente » :  1 jour
  • Pour les petites entreprises : entre 3 et 5 jours
  • Pour les grandes entreprises avec beaucoup de CVs à éplucher : 8 à 10 jours
  • Candidatures spontanées : 10 à 15 jours

 

Seconde relance

Il est pertinent d'attendre 2 semaines minimum avant d'envoyer une deuxième relance au recruteur.
 

Comment ne pas louper la date idéale d’une relance

Créer un tableau excel est la méthode recommandée, il vous aidera à suivre vos candidatures quotidiennement et donc savoir quand :

  • Vous avez postulé
  • Vous avez eu un éventuel entretien
  • Et donc quand relancer.

Vous pouvez également vous mettre des rappels dans votre agenda afin de ne pas rater le coche !
 

Relancer par téléphone (méthode conseillée)

Le téléphone permet un échange direct et le simple fait d’entendre la voix d’une personne la rend plus humaine, donc potentiellement attachante. 
 

1. Trouvez le numéro de téléphone de l’entreprise

À l’ère des offres d’emploi automatisées en ligne, le numéro de téléphone de l’entreprise est rarement affiché. Et si elle est passée par une agence de recrutement, le nom de l’entreprise peut même ne pas apparaître.

  • votre confirmation de candidature vous donnera le nom de votre premier contact.
  • munissez-vous de la référence du poste ou du titre exact de l’intitulé de poste
  • tapez dans un navigateur Internet le nom de l’entreprise : une fiche d’établissement apparaîtra généralement sur la droite de votre écran avec le numéro de téléphone.
  • Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur le site de l’entreprise dans la partie « contact » qui se trouve souvent en bas de page, en tout petit.

 

2. Appelez le numéro : 

  • vous tomberez généralement sur le standard : pour une agence de recrutement, donnez votre référence de poste et la personne vous dirigera vers l’agent·e en charge du dossier. S’il s’agit directement de l’employeur, demandez le département des ressources humaines et précisez que c’est pour un recrutement.
  • Une fois le recruteur au bout du fil, présentez-vous avec votre prénom, nom et l’intitulé du  poste. Expliquez que vous souhaitez vous assurer qu’ils ont bien reçu votre candidature et savoir où ils en sont du processus de recrutement. Laissez les répondre et prendre note de votre nom et prénom. Ajoutez que vous êtes très motivé par ce poste, posez des questions le cas échéant, remerciez-les de leur temps et raccrochez. Voilà, c’est fait !

 

Autres moyens de relance

En présentiel : pour les petites entreprises

Si vous postulez à une offre en relation directe avec les clients (serveur·euse, réception, vendeur·se, coiffeur·se), vous présenter physiquement peut être avantageux, à condition de soigner votre apparence.

En digital :

Si les deux méthodes directes ne vous correspondent pas, optez pour les méthodes digitales, par le biais de :

  • l’offre d’emploi : affiche parfois le contact de la personne en charge du dossier. Si ce n’est pas le cas, utilisez :
  • les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn ou Facebook, notamment) : tapez le nom de l’entreprise et parcourez les noms et titres de postes des personnes qui y travaillent
  • le site de l’entreprise : dans la partie « contact », vous trouverez généralement un mail de contact voire la structure de mail de l’entreprise (exemple : prenom.nom@entreprise.fr) qui vous permettra de contacter directement la personne en charge.
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