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Est-ce qu'un CV peut faire 2 pages ?

Si votre expérience le justifie, surtout si vous avez une carrière de plus de 10 ans, variée ou avec des responsabilités, il est recommandé de prendre l’espace nécessaire pour le recruteur puisse mesurer l’étendue de vos compétences.

Si vous ne correspondez pas à ces critères, nous vous conseillons de vous en tenir à un CV d’une page (conseils en fin d’article).

Souvenez-vous que l’objectif est que le recruteur identifie les expertises requises au poste à pourvoir afin de le ou la  motiver à vous appeler pour un entretien d’embauche. Si le poste est complexe alors, votre CV pourra d’autant plus se permettre de l’être.

 

Cas propices à un CV de 2 pages

  • Les seniors : une longue carrière prend de la place
  • Les postes à responsabilités : la versatilité des compétences est importante (chef·fe de projet ou d’équipe, par exemple)
  • Les personnes avec une carrière variée, voire avec des « trous » (période d’inactivité professionnelle de plus de 6 mois) qui doivent être justifiés
  • Les personnes en reconversion ou avec des ruptures dans la trajectoire professionnelle : besoin de faire comprendre les articulations du changement
  • Secteur du conseil et des sociétés de service : ces professionnels·les mènent de nombreuses missions dans des entreprises différentes. Cette variété est une richesse qui mérite d’être détaillée
  • Secteur de la recherche : qui appelle à de multiples connaissances et à une diversité de projets.

 

Les avantages d’un CV de 2 pages

Pour les cas cités ci-dessus, un CV d’une page serait difficile à lire ou incomplet. Puisque vous avez opté pour le CV de 2 pages, profitez au maximum de ses avantages :

  • Rigueur et précision : vous pouvez prendre l’espace pour expliquer vos plus grands accomplissements ou la versatilité de vos missions
  • Gain en intelligibilité : choisissez une taille de police agréable à lire (11) et aérez votre contenu
  • Design : vous pourrez vous permettre d’ajouter quelques icônes (pour les niveaux de compétences, par exemple) qui faciliteront la lecture
  • Possibilité de synthétiser vos compétences en haut du CV avant de détailler votre parcours professionnel

 

CV de 2 pages : les risques

  • Confusion si vous vous perdez dans les détails. Référez-vous à la fiche de poste et centrez-vous sur ce qu’ils réclament
  • Surcharge d’information. Pour pallier à cela, pensez à bien hiérarchiser votre CV

 

Comment bien structurer un CV sur deux pages

Soignez la première page

Comme dans toute communication, un·e lecteur·rice forge son opinion sur ce qu’il ou elle voit en premier :

  • Les informations les plus importantes en premier (nom, prénom, adresse, téléphone…)
  • La partie compétences peut être mise en évidence en dessous de l’accroche
  • Parcours professionnel centré sur les expériences pertinentes

 

Réservez les informations secondaires à la seconde page

  • Expériences plus anciennes ou sans lien avec le poste
  • CV thématique : brève chronologie des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, avec la durée
  • Justifiez le ou les trou·s dans votre parcours professionnel
  • Compétences annexes
  • Centres d’intérêt
  • Détails sur une mission mentionnée sur la 1re page

 

Le cas échéant : faire tenir un CV sur 1 page :

Si vous ne faites pas partie des cas ci-dessus, mais que votre CV ne tient pas sur 1 page, voici quelques astuces :

  • Ne mentionnez que les expériences et compétences pertinentes
  • Faites référence à votre profil en ligne tel que LinkedIn qui contient de plus amples informations
  • Choisissez une police lisible et sobre
  • Choisissez un modèle qui optimise l’espace (il existe de nombreux prototypes gratuits en ligne)
  • Évitez les icônes

Pour vous inspirer, nous vous recommandons notre article  « CV pour un stage : nos exemples ».

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