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Faut-il mettre une photo sur mon CV ?

Votre curriculum vitae (CV) est le premier contact avec un potentiel employeur, il est donc essentiel de donner une bonne première impression. Bien que la présence d’une photo sur un CV soit souvent appréciée par les entreprises, car elle permet de mieux se souvenir des candidats, elle n’est en revanche pas obligatoire, voire contestée.

En effet, une photo communique des informations personnelles à votre sujet, ce qui peut vous rendre victime de discriminations au travers de biais plus ou moins conscients. Le ministère du Travail est même plutôt en défaveur de la photo, sauf pour les métiers dans lesquels l’apparence physique peut être un critère tels que la mode ou le cinéma.

Il est donc important que vous jugiez le pour et le contre afin de vous assurer que la photo joue réellement en votre faveur. Voici comment faire votre choix.
 

Les bénéfices d’une photo sur votre CV

À condition que la photo soit professionnelle (référez-vous au dernier paragraphe pour nos conseils), elle peut appuyer votre candidature pour les raisons suivantes :

  • Les recruteurs vous mémoriseront plus facilement, car la mémoire visuelle est plus performante
  • Si vous postulez pour un poste en contact avec le public (commercial, agent·e d’accueil, etc.), votre photo peut montrer que vous êtes avenant
  • Maîtrise de votre image : à l’ère des réseaux sociaux, les recruteurs peuvent facilement rechercher votre nom sur Internet et tomber sur des clichés inappropriés. Avec une photo déjà présente sur votre CV, vous leur évitez peut-être d’effectuer cette recherche.
     

Les désavantages de mettre une photo sur votre CV

  • À l’exception des quelques métiers où le critère physique à son importance, votre photo n’apporte aucune information sur vos compétences
  • Du point de vue des recruteurs, cela peut même vous desservir, car cela détourne leur attention de vos véritables compétences
  • Risque de discrimination : bien qu’interdite et sanctionnée par le Code du Travail, la discrimination à l’embauche est encore fréquente, car difficilement démontrable. Une photo peut donner des informations personnelles qui nuisent à votre candidature du fait de biais - parfois inconscients - de la part des recruteurs. Pour rappel, il existe 25 critères de discrimination interdits par la loi.
  • De crainte d’être accusés de discrimination, certains recruteurs peuvent préférer les CVs sans photo. C’est surtout le cas dans les pays anglophones (Royaume-Uni, États-Unis et Canada), donc pensez-y, surtout si vous comptez postuler à l’étranger.
  • Prend de la place : si votre CV est déjà chargé ou si vous souhaitez qu’il soit aéré, enlever la photo vous fera gagner de la place.
     

Comment prendre une bonne photo pour un CV ?

Si vous avez décidé de mettre une photo sur votre CV, assurez-vous qu’elle ne vous desservira pas par manque de professionnalisme. Voici les critères d’une bonne photo pour un CV :

  • Ne recyclez pas une vieille photo, prenez-en une nouvelle qui correspond parfaitement aux attentes
  • Bonne qualité visuelle : votre visage doit être bien éclairé et la photo non pixelisée
  • Cadrage d’une photo d’identité : votre visage de face ou de 3/4 avec un peu du haut des épaules
  • Arrière-plan neutre (blanc, gris ou bleu clair) : afin de ne pas détourner l’attention de votre visage
  • Tenue professionnelle : classique pour les secteurs financiers et juridiques, original dans les milieux créatifs
  • Souriez légèrement et naturellement

Sur votre CV, la photo se place généralement en haut à droite, à côté des informations personnelles.

N’hésitez pas à consulter notre article « Que faut-il mettre dans un CV ? » pour découvrir nos conseils sur les CVs en général.

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