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Comment répondre à une offre d'emploi ?

Répondre à une offre d’emploi un exercice aussi complexe qu’essentiel. Cela implique la rédaction d’un curriculum vitae (CV) qui présente votre parcours scolaire, professionnel et vos compétences, accompagné d’une lettre de motivation qui est plus personnelle et démontre la compatibilité entre vous et l’entreprise.

Ces deux documents obéissent à des codes très précis qu’il vous faut respecter. Le résultat doit faire envie aux recruteurs de vous contacter afin de vous convoquer à la deuxième étape du processus de recrutement : l’entretien d’embauche.
 

Rédaction d’un CV

Le CV est le premier document que vont lire les recruteurs, il est donc important de faire bonne impression. Il se présente généralement sur une seule page avec des rubriques bien distinctes visuellement les unes des autres, sur deux colonnes. En digital, il doit être au format PDF. Nous vous conseillons vivement de vous servir d’un modèle préexistant et de le remplir.
 

1. Vos informations personnelles :

Se situent tout en haut du document. 

  • À gauche : nom, prénom, adresse, contact.
  • À droite : intitulé de poste.
     

2. « Formation » ou « diplômes » :

Se situe dans la colonne de gauche, sous les informations personnelles.
Indiquez les diplômes que vous avez obtenus, les formations distinctions et les options
 

3. « Expériences professionnelles » :

Cette rubrique représente le corps du document et occupe toute la colonne de droite, qui est la plus large.

Énumérez les postes que vous avez occupés avec leurs dates, le nom de l’entreprise, la localisation voire un bref descriptif de vos principales responsabilités et succès.

Vous pouvez organiser cette partie de trois façons différentes :

 

  • Chronologique : liste des différentes missions à partir de la plus récente (en haut). Fonctionne bien si vous avez peu d’expérience ou si toutes vos missions sont en lien avec le poste convoité.
  • Thématique : ce sont vos domaines de compétences qui sont mis en avant ; les emplois antérieurs professionnelles ne sont là que pour les illustrer. Efficace si vos missions sont toutes les mêmes (cela évite de répéter) ou si au contraire elles sont variées (cela permet de créer une unité)
  • Mixte ou combiné : mélange des deux autres : les compétences et réalisations sont mises en avant, mais le parcours professionnel est  présenté de façon chronologique. Correspond bien aux postulant·es en reconversion, car il met l’accent sur les savoir-faire transférables.
     

4. Autres aptitudes

Se situe dans la colonne de gauche, sous les informations personnelles

Langues et outils technologiques, par exemple

5. Loisirs et centres d’intérêt

À ne pas négliger, car c’est l’occasion de montrer votre personnalité. Par exemple pratiquer un sport collectif dénote un esprit d’équipe.

Notez qu’à partir de votre CV, il vous sera facile de créer un profil sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.
 

Rédaction d’une lettre de motivation

La lettre de motivation accompagne le CV et facilite le travail du recruteur en allant à l’essentiel : en quoi vous correspondez au poste et pourquoi vous avez choisi de postuler.

  • En haut à gauche : votre nom et vos coordonnées
  • Milieu : « À »
  • Justifié à droite : le nom de la société et de l’interlocuteur·rice
  • Objet de la lettre de motivation  avec intitulé du poste
  • Formule de salutation
  • Partie 1, « vous » : montrez que vous comprenez bien l’entreprise, ses enjeux et en quoi elle vous plait 
  • Partie 2, « moi » : présentez rapidement les expériences, compétences, formations ou centres d’intérêt qui se réfèrent à l’offre d’emploi 
  • Partie 3, nous : décrivez votre vision de collaboration et ses différents bénéfices.
  • Proposition de vous rencontrer en entretien d’embauche
  • Formule de politesse.

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