Aller au contenu principal

Comment rédiger une lettre de motivation pour une reconversion ?

Postuler à un poste pour lequel vous n’avez pas encore précisément les compétences requises est un moyen pour prendre votre destin en main, et de vous démarquer d’autres candidats.

Les entreprises, quant à elles, apprécient qu’une personne soit motivée pour les rejoindre. De nombreuses études démontrent que recruter un individu issu d’un horizon autre apporte de multiples avantages : montée en aptitudes des nouveaux salariés, différentes visions et méthodes de travail, ouverture d’esprit et innovation, entre autres.

Mais bien entendu, ces profils dits « atypiques » ne plaisent pas à tout le monde. Il vous faudra vous armer de persévérance, et votre lettre de motivation doit être encore plus soignée.
 

Format de la lettre de motivation

  • doit tenir sur une page et en format PDF
  • en en-tête : en haut à gauche vos nom, prénom et contact. À droite, inscrivez ceux de l’entreprise pour laquelle vous postulez, et le nom du recruteur si vous l’avez trouvé. Si ce n’est pas le cas, inscrivez « Madame, Monsieur »
  • aérez les paragraphes, laissez des marges et des espaces
  • relisez attentivement et ne laissez passer aucune faute d’orthographe
  • Structure : dans le cas d’une lettre de reconversion, la structure « je, vous, nous » est particulièrement appropriée, car vos inspirations doivent être clairement mises en avant. Plus de détails dans l’ « comment structurer une lettre de motivation ? ».

 

Le « je »

Commencez par le « pourquoi »

Vos motivations à changer de métier ou de secteur représentent le cœur de votre défi à vous vendre, mais aussi votre principal atout : votre inspiration et engagement sont deux valeurs qui sonnent juste aux oreilles des recruteurs qui peuvent projeter de l’implication et de la longévité dans l’entreprise.

Votre lettre devra alors mettre en avant :

  • Vos raisons honnêtes et concrètes qui vous poussent à vous reconvertir
  • Vos motivations profondes
     

Expliquez le « comment »

Présentez votre démarche et ce qui vous fait penser que vous êtes à la hauteur de ce changement de trajectoire, c’est à dire :

  • Les compétences métier ou connaissances transférables : créez une corrélation entre ce que vous étiez et ce que vous êtes en train de devenir.
  • Les soft skills ou savoir-être, également des compétences transversales, pour une bonne intégration au sein de votre future équipe
  • Les efforts (formation, lectures, etc.) que vous avez fournis pour vous préparer à ce nouveau poste
  • Faites preuve de votre connaissance du secteur
     

Le « vous » : faites une recherche précise de l’entreprise ciblée

Indiquez en priorité ce qui vous a fait choisir cette entreprise, par exemple une recommandation, un produit dont vous êtes client, si vous appréciez leur engagement humanitaire ou leurs innovations.

Démontrez que vous connaissez bien :

  • Sa culture et ses valeurs
  • Son secteur d’activité : imprégnez-vous du jargon
  • Son histoire : événements marquants qui ont une résonance particulière pour vous (une agence dans votre ville, un engagement auprès d’une association, etc.)
  • Ses actualités : montrez que vous comprenez ses enjeux et objectifs stratégiques
  • Son positionnement dans le marché et ses clients cibles
  • Sa concurrence : classement de l’entreprise
  • Sa situation financière et commerciale
  • Son style de communication : à travers ses dépêches, son site internet, ses campagnes publicitaires ou ses newsletters
  • Son image
     

Le « nous »

Ce dernier paragraphe constitue une synthèse des premiers, c’est-à-dire que vous faites le lien entre eux et vous. C’est l’occasion de développer votre vision de votre future collaboration et de démontrer que vous pouvez contribuer au succès de l’entreprise.

Pour vous faire une meilleure idée, et voir à quoi peut ressembler une lettre de motivation, vous pouvez consulter notre article : «  Lettre de motivation : exemples et modèles. »

Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.