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Comment rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée ?

Envoyer des candidatures spontanées à des entreprises qui vous plaisent est un bon moyen pour prendre votre destin en main, et vous de vous démarquer d’autres candidats. Les entreprises, quant à elles, apprécient qu’une personne soit motivée pour les rejoindre, c’est garant d’implication et de longévité dans l’entreprise.

Puisqu’ils ne sont pas actuellement en train de recruter, l’enjeu est de trouver le juste équilibre entre vous présenter au plus large de vos compétences et être le plus ciblé possible sur l’entreprise.

Plus que jamais, votre lettre de motivation doit être individualisée et persuasive. Souvenez-vous que la lettre de motivation accompagne un CV doit tenir sur une page. Voici comment remplir les rubriques de la structure habituelle en 3 paragraphes.

 

Trouvez la bonne personne à qui adresser votre candidature

Cherchez le ou la directrice du département qui vous intéresse et si vous ne trouvez pas, la personne en charge des recrutements aux ressources humaines. Utilisez :

  • les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn ou Facebook, notamment) : tapez le nom de l’entreprise et parcourez les noms et titres de postes des personnes qui y travaillent.
  • google en tapant son nom et celui de l’entreprise. Si la personne s’est enregistrée sur un forum, par exemple, vous obtiendrez son courriel.
  • le site de l’entreprise dans la partie « contact », « presse » ou « actualités » qui se trouve souvent en bas de page, en tout petit. Vous y trouverez un courriel de contact qui vous montrera la structure de mail de l’entreprise (exemple : prenom.nom@entreprise.fr).
     

Le « moi » : présentez un large éventail de compétences

En particulier :

  • Votre connaissance du secteur
  • Les compétences nécessaires au succès de l’entreprise
  • Vos qualités humaines ou savoir-être, pour une bonne intégration au sein de votre future équipe
  • vos différentes expériences professionnelles ; mettez en avant vos réussites et les défis que vous avez relevés.
     

Le « vous » : faites une recherche précise de l’entreprise ciblée

Indiquez en priorité ce qui vous a fait choisir cette entreprise, par exemple une recommandation, un produit dont vous êtes client, si vous appréciez leur engagement humanitaire ou leurs innovations.

Démontrez que vous connaissez bien :

  • Sa culture et ses valeurs
  • Son secteur d’activité : imprégnez-vous du jargon
  • Son histoire : événements marquants qui ont une résonance particulière pour vous (une agence dans votre ville, un engagement auprès d'une association, etc.)
  • Ses actualités : montrez que vous comprenez ses enjeux et objectifs stratégiques
  • Son positionnement dans le marché et ses clients cibles
  • Sa concurrence : classement de l’entreprise
  • Sa situation financière et commerciale
  • Son style de communication : à travers ses communiqués de presse, son site internet, ses campagnes publicitaires ou ses newsletters
  • Son image
     

Le « nous » : proposer différents types de collaboration

Ce dernier paragraphe constitue une synthèse des premiers, c’est-à-dire que vous faites le lien entre eux et vous. C’est l’occasion de développer votre vision de votre future collaboration. Il est important de rester large en termes de proposition afin qu’ils pensent à vous pour différents postes :

  • Vous pouvez leur proposer de travailler pour eux en intérim ou en CDD pour commencer.
  • Si votre statut vous le permet et que cette entreprise ne présente pas de conflit d’intérêts avec votre emploi principal, vous pourriez leur proposer de travailler avec eux en auto-entrepreneur·se dans un premier temps, lorsqu’ils traversent un pic d’activité ou que certains membres de leur personnel sont absents.

S’ils vous contactent pour un poste qui n’est pas celui dont vous rêviez, faites quand même l’effort de vous y projeter : il sera plus facile de postuler au job idéal une fois que vous aurez mis un pied dans l’entreprise.
 

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