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Comment rédiger une candidature spontanée ?

Envoyer des candidatures spontanées à des entreprises qui vous plaisent est le moyen pour prendre votre destin en main, et vous de vous démarquer d’autres postulants. Les sociétés, quant à elles, apprécient qu’une personne soit motivée pour les rejoindre, c’est garant d’implication et de longévité.

Votre lettre de motivation sera particulièrement importante : elle doit être individualisée et persuasive. Souvenez-vous que la lettre de motivation accompagne un CV et doit tenir sur une page. Voici comment remplir les rubriques de la structure habituelle en 3 paragraphes.
 

Faites une recherche approfondie de l’entreprise

Sur les réseaux sociaux professionnels tels LinkedIn, voyez quels postes sont déjà pourvus et ceux qui manquent. Avoir une idée de l’organigramme vous permettra d’évaluer où pourrait être votre place.

À partir de leur site Internet, déduisez de l’entreprise :

  • Sa culture et ses valeurs : assurez-vous de refléter les mêmes
  • Son secteur d’activité : imprégnez-vous du jargon
  • Son histoire : événements marquants qui ont une résonance particulière pour vous (une agence dans votre ville, un engagement auprès d'une association, etc.)
  • Ses actualités : montrez que vous comprenez ses enjeux et objectifs stratégiques
  • Son positionnement dans le marché et ses clients cibles
  • Sa concurrence : classement de l’entreprise
  • Sa situation financière et commerciale
  • Son style de communication : à travers ses communiqués de presse, son site internet, ses campagnes publicitaires ou ses newsletters
  • Son image
     

Trouvez la bonne personne à qui adresser votre candidature

Cherchez le ou la directrice du département qui vous intéresse et si vous ne trouvez pas, la personne en charge des recrutements aux ressources humaines. Utilisez :

  • les réseaux sociaux professionnels pour dénicher son nom
  • google pour obtenir son courriel. Si vous ne trouvez pas, dirigez-vous vers :
  • le site de l’entreprise dans la partie « contact », « presse » ou « actualités » qui se trouve souvent en bas de page, en tout petit. Vous y trouverez un courriel de contact qui vous montrera la structure de mail de l’entreprise (exemple : nom.prénom@entreprise.fr) qui vous permettra de construire celle de votre interlocuteur.
     

Rédigez un CV individualisé et thématique

Au-delà des bonnes pratiques pour un CV, voici les actions supplémentaires à effectuer pour une candidature spontanée :

  • Design : reprenez les couleurs de la société
  • Vocabulaire : utilisez leur jargon
  • Le format de CV thématique convient particulièrement aux candidatures spontanées afin que rubrique : « Compétences personnelles » ou « savoir-être » reflète les valeurs de l’entreprise.
     

Rédigez une lettre de motivation persuasive

Le « moi » : présentez un large éventail de compétences

En particulier :

  • Votre connaissance du secteur
  • Les compétences nécessaires au succès de l’entreprise
  • Vos qualités humaines ou savoir-être, pour une bonne intégration au sein de votre future équipe
  • vos différentes expériences professionnelles ; mettez en avant vos réussites et les défis que vous avez relevés.
     

Le « vous » :

Indiquez en priorité ce qui vous a fait choisir cette entreprise, par exemple une recommandation, un produit dont vous êtes client, si vous appréciez leur engagement humanitaire ou leurs innovations. Puis démontrez que vous les connaissez bien grâce aux fruits de votre recherche.
 

Le « nous » : proposer différents types de collaboration

Ce dernier paragraphe constitue une synthèse des premiers, c’est-à-dire que vous faites le lien entre eux et vous. C’est l’occasion de développer votre vision de votre future collaboration. Il est important de rester large en termes de proposition afin qu’ils pensent à vous pour différents postes.

S’ils vous contactent pour un poste qui n’est pas celui dont vous rêviez, faites quand même l’effort de vous y projeter : il sera plus facile de postuler au job idéal une fois que vous aurez mis un pied dans lentreprise.
 

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