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Combien de compétences doit-on mettre sur un CV ?

Autant que nécessaire ! Et en même temps, assurez-vous d’être concis afin de ne pas perdre dans les détails les recruteurs. Trouver la juste balance est un exercice complexe qui peut être déterminant. Voici comment vous y prendre.

 

L’importance des compétences

Après avoir longtemps été délaissée, la rubrique « compétences » reprend de l’importance sur les curriculum vitae (CV) grâce notamment aux recherches par mots-clés sur les navigateurs Internet, les réseaux sociaux professionnels tels LinkedIn ou par les outils d’intelligence artificielle. Bien remplir cette section, c’est augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche des recruteurs.

Et sur un CV papier ou pdf, elles facilitent la tâche des entreprises qui repèrent plus rapidement vos compétences, en particulier si l’emploi requiert l’utilisation d’outils spécifiques qui nécessitent une formation ou de l’expérience.

 

Règles de base

La question est donc de savoir comment lister vos compétences le plus efficacement possible. Il n’existe pas vraiment de consensus sur le nombre de compétences qui doivent être mentionnés. Par bon sens, il est recommandé qu’il y en ait suffisamment pour être précis, mais pas trop pour ne pas perdre l’attention de votre lectorat. Surtout si vous comptez vous plier à l’exigence de faire tenir votre CV sur une seule page : la concision est de mise.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que vos compétences sont exprimées tout au long du CV ; pas seulement dans la partie dédiée.
 

Étape 1 : définissez le champ lexical du poste

Afin de vous démarquer tout en étant précis, évitez les termes trop génériques du style « management, efficace, organisation, autonomie, initiative, etc. » À la place, lisez attentivement l’offre d’emploi et surlignez tous les termes spécifiques à la description de poste. Identifiez ceux qui vous correspondent le plus et mettez ceux-là en priorité sur votre CV.
 

Étape 2 : parsemez les termes au long de votre CV

  • Dans la partie « Expérience » : mentionnez les compétences souhaitées par les recruteurs que vous avez déjà exercées
  • Dans la partie « Formation » ou « Diplômes » : les compétences d’ordre théoriques
  • Dans la partie « Langues étrangères », précisez  votre niveau. Utilisez le référentiel européen pour vous auto-évaluer.
     

Étape 3 : créez une section « Compétences »

La partie « Compétences » se situe généralement en dessous des informations personnelles. À vous d’estimer, en fonction de ce que réclame le recruteur, si vous la mettez en évidence le plus en haut possible, ou s’il vaut mieux privilégier les diplômes ou le niveau de langue.
 

Étape 4 : listez vos compétences

 Selon la méthode anglophone, il existe deux sous-catégories :

  • Les « hard skills » ou « compétences de métier » regroupent les aptitudes théoriques et techniques. Par exemple, la maîtrise d’une machine spécialisée , d’une langue étrangère ou de logiciels informatiques. Elles sont spécifiques à chaque métier et sont généralement assez facile à identifier.
  • Les « soft skills » ou savoir-être référent aux qualités comportementales.

En ces temps dominés par l’automation et l’intelligence artificielle, cette touche humaine prend de l’ampleur. C’est l’occasion d’exprimer votre personnalité. Lire vos comptes-rendus d’évaluation peut vous aider à remplir cette section.

La rubrique « profil recherché » de l’offre d’emploi devrait vous éclairer sur les attentes du recruteur.  

Si vous avez peu d’expérience technique pertinente ou êtes en reconversion, centrez-vous sur les compétences dites transversales (qui s’appliquent à beaucoup de métiers) telles que la maîtrise de la communication ou la compréhension des consignes.

Voici parmi les « soft skills » les plus populaires : Gestion de projet ou d’équipe, sens des responsabilités, empathie, sens des priorités, capacité d’adaptation, rigueur, négociation, résolution de problèmes, gestion du stress

N’hésitez pas à consulter notre article « Que faut-il mettre dans un CV ? » pour découvrir nos conseils sur les CVs en général.

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