Aller au contenu principal

Quel visa pour travailler aux USA ?

Les États-Unis sont réputés pour leurs emplois très formateurs et rémunérateurs, surtout dans le secteur de la technologie, mais aussi pour les limites qu’ils imposent aux personnes qui souhaitent travailler sur leur territoire. Les différents visas pour travailler aux États-Unis doivent être demandés au consulat ou à l’ambassade, ils varient selon vos circonstances.
 

Avant le visa : le passeport

Il doit remplir les conditions suivantes :

  • Être en cours de validité
  • Sa date de péremption doit être supérieure à 6 mois après la date de départ du sol états-unien
  • Être électronique

 

Les visas permettant une activité rémunérée

Visa J-1 si vous avez un sponsor américain

Une entreprise sponsor s’engage à vous employer et vous fournir une assurance maladie au travers d’un Certificat d’Éligibilité DS-2019. Vous devrez ensuite vous rendre à un rendez-vous à l’ambassade américaine. Cette démarche coûte 185$, et comme elle est complexe, il peut être utile de s’adresser à des organismes privés qui vous accompagneront.

Ce visa est obligatoire, même pour les stages non rémunérés, et concerne les étudiants et jeunes professionnels de 18 à 38 ans. La durée du visa est de 12 mois pour la catégorie Intern et 18 pour la catégorie Trainee. Une fois sur place, vous ne pourrez pas changer d’employeur.

 

Visa L1 pour les expatrié·es

Ce visa concerne les personnes déjà employées à des postes spécialisés ou à responsabilités qui sont expatriées par leur entreprise aux États-Unis pour un autre poste. Vous devez avoir travaillé pendant au moins une année continue au cours des trois années précédentes pour votre employeur.

Ce visa s’obtient en 45 jours environ et reste valable 3 ans.

 

Visa E2 pour les entrepreneur·euses et leurs employé·es

Il est accordé pour 5 ans, renouvelable indéfiniment.
 

Visa H1B pour les candidats avec un niveau de compétences élevé

Niveau Bachelor au minimum : vous devez postuler au 1er avril que chaque année, car un nombre limité de ces visas est émis par an. Sa durée est de 3 ans renouvelables et vous pouvez changer d’employeur une fois sur place.

 

Visa O si vous avez des compétences extraordinaires

Cela concerne les domaines des arts, des sciences, de l’éducation ou des affaires. Il est valide 3 ans et est renouvelable.

 

Visa I pour les journalistes

Visa A pour les diplomates ou membres du gouvernement

Visa P pour les athlètes ou artistes

Si vous êtes en déplacement pour une compétition ou une performance
 

Les documents pour les « rendez-vous d’affaires »

Séjour de moins de 90 jours : l’ESTA

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un programme d’exemption de visa dont la France fait partie et qui permet de se rendre aux États-Unis pour une durée de moins de 90 jours. Il n’est pas autorisé d’avoir un job d’été avec ce visa, sauf si l’employeur qui vous rémunère n’est pas situé sur le sol américain.

  • La demande s’effectue en ligne
  • La démarche est rapide : environ 72 heures
  • Le coût est de 21$
  • Durée de validité : 2 ans
  • Tous les membres de la famille doivent en avoir un (y compris les nouveau-nés)

 

Séjour de 6 mois pour rendez-vous d’affaires : le visa B-1

Il s’agit d’un visa de séjour temporaire limité à 6 mois qui doit être demandé en ligne ici afin d’obtenir un entretien présentiel. Ce visa permet de se rendre à des rendez-vous d’affaires, de négocier un contrat, d’assister à des réunions de travail ou de participer à une formation. Vous ne pourrez cependant pas percevoir un salaire.

Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.