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Que faire en cas de perte de son permis de conduire ?

Si vous avez perdu votre permis de conduire, vous devez vous en refaire faire un autre. Il s’agit d’une simple démarche administrative : vous n’avez pas besoin de le repasser. Vous pouvez continuer à circuler, à condition d’avoir téléchargé votre attestation, valable 2 mois, depuis votre espace sur le site de l’ants (agence nationale des titres sécurisés).

 

Liste des documents à fournir pour demander un nouveau permis :

Ces documents doivent être transférés en format numérique : vous devez donc soit les scanner, soit les photographier.
 

Documents nécessaires :

  • Un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport)
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
  • Une photo d’identité (version digitale ou imprimée), obtenue auprès d’un photographe ou dans un photomaton. Pour le format papier, vous devrez télécharger, remplir et envoyer le formulaire de dépôt photo signature disponible sur le site de l’ants.
  • Timbre fiscal dématérialisé (coût : 25€). Si vous êtes étranger, notez que ce timbre ne s’achète qu’en France : vous devez soit demander à des proches soit vous rendre en France.

 

Documents supplémentaires pour les cas particuliers :

Si vous êtes étranger résidant en Europe :

  • Justificatif de votre résidence normale en France si vous avez la nationalité suisse, andorrane, monégasque ou si vous êtes issu·e d’un pays européen (faisant partie de l’Union européenne ou de l’espace économique européen - EEE).
  • Justificatif de la régularité de votre séjour en France (titre de séjour) si vous avez la nationalité d’un autre État

Si vous êtes étranger·e sans adresse postale en France :

  • Justification du maintien de votre résidence normale en France
  • Formulaire cerfa n°14882
  • Formulaire cerfa n°14948
  • Pour le permis poids lourd (permis de la catégorie C et D), votre nouveau permis reprendra la même période de validité que le permis original, sauf si vous faites faire un nouvel avis médical (formulaire Cerfa n°14880)

N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de téléphone, car c’est par ce moyen de communication que vous serez informé·e de la date d’expédition de votre nouveau permis de conduire.

 

Démarche pour effectuer la demande

Pour une demande en ligne

Vous devez effectuer votre demande sur le site de l’ants.

  • Connectez-vous avec FranceConnect ou créez un compte
  • Cliquez du "Nouvelle demande", puis sur "permis de conduire"
  • Cliquez ensuite pour commencer la demande et sur "Je demande la fabrication d’un titre de permis de conduire"
  • Ensuite sur "renouvellement de titre » et pour le motif, sélectionnez "perte"
  • Renseignez les lignes concernant votre état civil, adresse postale et contact
  • Téléversez votre photo signature
  • Ajoutez les pièces justificatives
  • Vérifiez attentivement le récapitulatif de la démarche

En cas d’erreur, cliquez sur « Étape précédente »

Si vous êtes bloqué·e, supprimez la demande et recommencez-en une autre

Enfin, confirmez votre demande et imprimez une attestation de votre demande pour pouvoir circuler.

Vous pourrez suivre l’avancement de votre demande dans votre espace ANTS. Vous recevrez votre permis de conduire à votre domicile dans un délai moyen de 35 jours.
 

Par courrier si vous êtes étranger·e résidant à l’étranger

Vous devez faire une déclaration de perte auprès des autorités locales puis en obtenir un récépissé par votre consulat ou ambassade. Une fois tous les documents rassemblés (liste ci-dessus), vous devez envoyer votre demande à l’adresse suivante :

Préfecture de Police de Paris
Service des titres et des relations avec les usagers (STRU)
1 bis rue de Lutèce
75 195 Paris Cedex 04

Si jamais cela prend plus de temps que prévu et que vous ne pouvez plus conduire, nous avons recensé les villes qui proposent un service transports publics gratuit.

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