Aller au contenu principal

Pourquoi étudier à l’étranger ?

À la fois euphorisant et intimidant, partir à l’étranger pour ses études constitue une expérience de jeunesse particulièrement enrichissante. Cette pratique s’est démocratisée essentiellement grâce au programme gouvernemental d’échange international d’étudiant·es et d’enseignant·es Erasmus+ qui offre un cadre officiel. Voici les raisons pourquoi se lancer .

 

Devenir bilingue

Maîtriser parfaitement deux langues permet d’élargir ses opportunités professionnelles, car de plus en plus d’entreprises en réclament plusieurs à l’embauche, surtout s’il s’agit d’une entreprise multi nationale ou étrangère. Par ailleurs, connaître les spécificités d’un autre marché que celui dans lequel vous êtes né·e peut vous donner de l’inspiration à l’avenir.

Il n’existe pas de meilleure façon pour apprendre une langue que de la vivre au quotidien. Seule la pratique avec des natifs peut véritablement former votre oreille et votre palet aux sonorités étrangères. L’usage constant de la langue permet cette fluidité d’expression dans laquelle vous ne cherchez plus vos mots. Après quelques mois en immersion, vous vous rendrez compte que vous commencez à penser et rêver dans votre langue d’adoption : c’est bon signe.

Il est cependant essentiel d’avoir une base linguistique avant de partir. L’expérience touristique peut vous donner l’impression que votre niveau est suffisant cependant, dès que vous sortez des sentiers battus pour donner des indications à un taxi hors métropole, chercher un appartement ou poser une question à un professeur, vous vous rendrez compte que seule la langue locale permet de négocier sereinement.

 

S’ouvrir à une autre culture

À l’heure de la mondialisation, de plus en plus d’entreprises sont ferventes de compétences interculturelles. S’adapter à un nouvel environnement dans lequel la nourriture, l’histoire, le climat, la religion voire le régime politique sont différents permet de :

  • Prendre conscience de, puis dépasser ses préjugés
  • Développer sa curiosité et ouverture d’esprit
  • découvrir de nouvelles perspectives
  • Développer l’empathie
  • Améliorer ses capacités de négociations en apprenant à adopter une attitude différente en fonction du bagage culturel de l’autre personne

Là encore, renseignez-vous avant de partir pour vous assurer que vous ne serez pas trop en décalage avec vos propres valeurs. Assurez-vous également que vous ne commettrez pas de faux pas dans votre lieu d’accueil, ce qui pourrait avoir des conséquences sur votre socialisation voire votre sécurité.

 

Développer un réseau international

Les campus étudiants sont des lieux privilégiés pour faire des rencontres d’alter ego venus du monde entier. Au moment de chercher un emploi, vos amitiés multiculturelles élargiront vos perspectives et lieux de travail. C’est également au travers de votre réseau que vous découvrirez d’autres méthodes de travail qui peuvent s’avérer innovantes.

 

Se confronter à d’autres enseignements et façons de travailler

Même si la nature et le niveau d’enseignement tendent à être similaires d’un pays à l’autre, les méthodes et les objectifs peuvent différer. C’est ainsi que, de retour chez vous, vous pourriez même vous retrouver avec un statut d’expert·e dans certaines spécialités.

 

Dépasser ses limites

Se retrouver seul·e dans un pays étranger loin de ses proches implique une grande capacité d’autonomie et aptitude à dépasser ses appréhensions. Il vous faudra garder la tête froide, prendre patience en cas de difficultés pour vous faire comprendre, et aller au-devant des autres pour demander de l’aide ou vous faire des amis. C’est ce qui vous donnera confiance en vous et boostera votre estime de vous-même une fois que vous aurez relevé ce défi.

Prêt·e à partir à l’aventure ? Vérifiez d’abord si vous en avez les moyens, sans oublier qu’il existe de nombreuses aides pour vous aider à financer vos études à l’étranger, puis établissez votre checklist de départ.

Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.