Aller au contenu principal

Comment assurer son vélo ?

L’assurance n’est pas obligatoire pour la majorité des vélos, mais elle est recommandée si vous en êtes dépendants pour vos trajets quotidiens, surtout étant donné leur prix élevé.

 

Assurance moto obligatoire pour les vélos électriques à puissance élevée

Les vélos dont la puissance dépasse 250 w ou la vitesse 25 km/h entrent dans la catégorie moto et à ce titre, ils doivent obligatoirement être assurés. Par ailleurs, ces vélos ne sont pas autorisés sur les pistes cyclables.

 

Responsabilité civile : obligatoire pour tous les types de vélos

Tous les propriétaires de vélos doivent avoir souscrit à une assurance de responsabilité civile, qui oblige de réparer les dommages causés aux autres (corporels, matériels ou immatériels). Généralement, tout le monde en a déjà une au travers de son assurance habitation, mais vérifiez quand même.

 

L’assurance multirisque habitation

Cette assurance ne couvre que ce qui se passe entre les murs de votre maison ou jardin, mais elle comprend généralement également au minimum une responsabilité civile. Votre vélo est donc probablement déjà assuré en cas de vol chez vous, mais pas à l’extérieur. Si jamais il est indiqué que votre vélo est assuré à l’extérieur, vérifiez bien les conditions : les horaires de la nuit sont parfois exclues.

Si vous utilisez votre vélo pour des raisons professionnelles :  coursier·ère, livreur, etc., vous devrez prendre une assurance adaptée. L’assurance multirisque ne couvre pas les activités professionnelles.

 

Assurance vélo contre le vol

Les vols de vélos en France sont extrêmement fréquents : au minimum 400 000 par an d’après les données publiques. Utilisez des comparateurs en ligne pour trouver le contrat qui vous convient le mieux ; et vérifiez bien de quel antivol vous devez vous équiper.

À savoir afin de vous prémunir contre le vol:

  • Se déroulent aussi bien dans l’espace public que privé (pensez à attacher votre vélo même s’il est chez vous ou dans votre cave)
  • Se déroulent autant de nuit comme de jour
  • Le pic des vols a lieu à la rentrée scolaire (entre septembre et octobre) : soyez donc particulièrement vigilant durant cette période.
  • L’antivol en U est considéré comme le plus efficace.
  • 23 % des vélos volés sont des VAE, dont 80 % étaient équipés de leurs batteries au moment du vol.

 

Assurance vélo pour les dommages matériels

L’assurance responsabilité civile prend déjà en compte les dommages occasionnés à des tiers, mais elle ne protège pas votre propre vélo. La plupart des assurances spécialisées prennent en charge des réparations dans le cas de : accident de la route, catastrophe naturelle ou technologique, incendie, attentat ou les actes de vandalisme.

 

Assurance vélo pour les dommages corporels

Du fait de la popularité croissante du cyclisme, le nombre de décès ou de blessés à vélo augmente également (+10 % de décès de cyclistes par rapport à 2019 d’après l’observatoire national interministériel de la sécurité routière - ONISR).

Même si l’assurance maladie et la mutuelle couvrent les frais éventuels de soins ou d’hospitalisation, en revanche, votre perte de revenus, les risques de décès, d’invalidité totale ou partielle ou d’incapacité de travail ne sont pas compensés. Pour cela, vous aurez besoin d’un contrat « individuelle-accidents » ou un contrat GAV (garantie des accidents de la vie).

Quelques conseils afin de prévenir les accidents :

  • La plupart des accidents ont lieu en zone rurale du fait de la différence de vitesse entre les deux types de véhicules
  • Les seniors et les hommes sont plus souvent des victimes
  • Les accidents surviennent plus souvent lors de loisirs plutôt que lors de trajets pour se rendre au travail

Si vous ne pouvez plus vous servir de votre vélo électrique, nous avons recensé les villes proposant un service de transports en commun gratuit et listé nos meilleurs conseils concernant la mobilité.

Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.