Aller au contenu principal

Comment trouver un stage en entreprise ?

Quel que soit le type de stage auquel vous prétendez : stage d’observation de courte durée au collège, d’application pour votre BTS ou Bac Pro, en alternance ou de fin d’études, c’est l’occasion pour vous de découvrir voire de vous engager dans une carrière.

 

Préparez votre convention de stage

Pour avoir le droit de faire un stage, sauf cas exceptionnels, vous devez être inscrit à une formation (collège, lycée, université, BTS, CAP, bac Pro, etc.) qui s’assure des bonnes conditions du stage et va signer la convention avec vous-mêmes et votre entreprise. La convention est dite tripartite.

 

Prenez-vous-y à l’avance

Vos professeurs sont les meilleurs conseillers sur le plan de la temporalité pour vous y mettre. Sachez dans tous les cas qu’une recherche de poste prend au minimum plusieurs mois, évitez donc de vous précipiter sur les premières offres ni de vous y prendre au dernier moment.

 

Définissez le secteur ou métier qui vous intéresse

Les conseiller·ères d’orientation sont là pour vous aider à définir vos ambitions professionnelles. Mais si vous êtes encore dans le doute, voici quelques pistes pour vous jeter à l’eau :

Qu’est-ce qui vous passionne ?

Faites la liste de ce que vous aimez — vos loisirs et centres d’intérêt — ou des matières dans lesquelles vous vous débrouillez. Cela vous permet d’identifier où sont vos forces, et de préparer votre CV.
 

Consultez les fiches métier

Afin d’évaluer si l’aspect concret d’un métier vous convient, vous pouvez consulter des fiches métiers en ligne. Comme il y en a beaucoup, il peut être plus efficace de rechercher par secteur d’activité : voici les 6 grandes catégories de secteurs ainsi que leurs principales caractéristiques : 

  • Transports et entreposage.
  • Hébergement et restauration.
  • Activités financières et d’assurance.
  • Activités immobilières.
  • Activités juridiques, comptables, de gestion, d’architecture, d’ingénierie, de contrôle et d’analyses techniques.
  • Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques.
     

Est-ce accessible ?

Vous pouvez vérifier en ligne le dynamisme professionnel de votre région ainsi que les secteurs qui recrutent.

Si vous identifiez une difficulté géographique et que le stage est pour une durée déterminée, pensez à demander à des proches ou à votre famille s’ils peuvent vous héberger.

Si vous êtes majeurs, vous avez peut-être droit à des aides pour passer le permis donc étendre votre recherche.

 

Recherchez des offres d’emploi ou des entreprises

Il existe des « job board » (ou site d’offres d’emploi) spécialisés pour les stages : stage.fr, 1jeune1solution (site gouvernemental), dans votre mission locale, sur les réseaux sociaux professionnels de type LinkedIn ou sur les sites d’offres d’emploi générales.

Alternativement, si vous avez une idée précise de ce que vous voulez faire, vous pouvez envoyer une candidature spontanée à l’entreprise de votre choix.

Le  bouche-à-oreille est très efficace : parlez de votre recherche aux membres de votre famille, parents de vos amis, voisins, etc.

Vous pouvez aller à la rencontre d’entreprises lors de forums : renseignez-vous auprès de votre centre régional, départemental ou de votre mairie.

 

Rédigez un CV pour un stage

Le CV obéit à des codes de format assez précis et difficile à reproduire soi-même; il est donc conseillé de remplir un modèle préexistant. À ce stade, il est tout à fait normal que vous présentiez plus de loisirs et de centre d’intérêt que d’expériences professionnelles.

 

Rédigez une lettre de motivation pour un stage

En complément du CV, elle sert à expliquer pourquoi l’offre vous convient et en quoi vous pensez avoir les compétences requises.

 

Préparez l’entretien de stage

En répondant à ces questions :

  • Présentez-vous.
  • Pourquoi avez-vous choisi notre entreprise ?
  • En quoi pensez-vous avoir les compétences requises au poste ?
  • Quels sont vos objectifs ?
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.