Aller au contenu principal

Comment obtenir une convention de stage ?

Quel que soit le type de stage auquel vous prétendez : stage d’observation de courte durée au collège, d’application pour votre BTS ou Bac Pro, en alternance ou de fin d’études, c’est l’occasion pour vous de découvrir voire de vous engager dans une carrière. Véritable sésame pour vous immerger dans le monde de l’entreprise, la convention de stage est un document obligatoire, qui requiert un certain nombre de prérequis.

 

Fonctionnement d’une convention de stage

Concrètement, la signature d'une convention a pour but d'encadrer les stages en entreprise en établissant les conditions précises. Elle est dite tripartite, car elle atteste des engagements mutuels des trois parties : l’organisme de formation, l’employeur et vous-même. Elle contient entre autres la mission, les horaires et le règlement intérieur afin qu’il n’y ait pas d’abus.

Même si le·a stagiaire est comptabilisé·e dans les effectifs de l’entreprise, il ne s’agit pas d’un contrat de travail à proprement parlé. Ce document est essentiel du point de vue des assurances en cas d’incident.

Si le stage dure plus de deux mois, une gratification mensuelle doit obligatoirement être versée au stagiaire.

 

Conçue pour les étudiants

Il faut être étudiant pour avoir le droit d’effectuer un stage en entreprise. Même si il existe des exceptions (voir plus bas), la convention cherche à s’assurer que les entreprises ne profitent pas des stagiaires comme main-d’œuvre bon marché. Votre organisme de formation s’assure que le stage s’inscrit dans votre projet professionnel et garantit que vous obtiendrez les compétences dont vous avez besoin.

Une fois que vous avez trouvé un stage, il vous suffit de vous rendre au service "stages” de votre établissement scolaire et d’y retirer une convention type.

 

Les formations en ligne

Si vous n’êtes pas étudiant·e, vous pouvez le devenir facilement au travers d’une formation en ligne. Nous vous conseillons de vous adresser à des organismes reconnus qui assumeront réellement leur rôle de modérateur :

  • Le conservatoire supérieur des arts et métiers (CNAM)
  • Le centre national des études à distance (CNED)

Le plus souvent, vous devrez choisir une formation comprenant une ou plusieurs période(s) de stage. Vous devrez également valider un certain nombre d’unités d’enseignement.
 

Exception : certains métiers de l’artisanat

Du fait d’un manque de main-d’œuvre dans certains métiers de l’artisanat, les Chambres des métiers et de l'artisanat peuvent vous délivrer une convention, uniquement pour découvrir des métiers bien spécifiques, dont la liste varie géographiquement.

 

Immersion en entreprise pour les non-étudiants

Pour les personnes faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel, il est possible de faire un stage sans convention : il s’agit dans ce cas d’une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Elle est d’une durée d’un mois maximum (sauf exception) et sans rémunération.

Ce cadre s’applique également aux salarié·es. Vous devez faire la demande auprès des organismes prescripteurs :

  • France Travail (anciemment Pôle Emploi)
  • les missions locales
  • Cap emploi 
  • les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), à l’exception des ETTI : entreprises d’insertion (EI), associations intermédiaires (AI), ateliers chantiers d’insertion (ACI).
  • les conseils départementaux
  • les organismes proposant des actions de préparation à l’apprentissage.

Vous pouvez effectuer votre démarche en ligne sur le site du gouvernement immersion-facile.

Pendant la PMSMP, vous n’aurez pas le statut d’employé·e de la structure d’accueil ; vous conserverez le statut, l’indemnisation ou la rémunération qu’antérieurement. Si vous êtes salarié·e, vous retrouvez votre poste de travail à l’issue de la période.

Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.