Aller au contenu principal

Comment se passe le redoublement à la fac ?

Poursuivre, redoubler ou se réorienter, telles sont les trois options possibles si vous rencontrez des difficultés lors de vos études en université. Si c’est le cas, ne vous laissez pas abattre : en moyenne, seulement 56 % des étudiant·es de première année passent en 2e année. Si vous faites partie de celles et ceux qui n’ont pas validé tous leurs semestres, sachez qu’il existe des alternatives au fait de refaire toute votre année au complet.

À l’inverse de l’enseignement primaire et secondaire, ce sont les universités qui décident des conditions nécessaires à ce que vous passiez à l’année supérieure ou non. Certaines universités refusent même le redoublement. Vous devez donc en premier lieu vérifier la réglementation de la faculté dans laquelle vous étudiez. De façon générale, vous avez le droit de redoubler deux fois pour obtenir votre licence.

 

Redoublement en AJAC (ajourné, mais autorisé à continuer)

Cela signifie que vous passez dans l’année supérieure, mais que vous devrez repasser les unités d’enseignement (UE) manquantes en même temps que l’année en cours. Ainsi, vous évitez une « année blanche » durant laquelle votre emploi du temps serait en grande partie vide, car vous n’auriez que quelques UE à étudier.

À l’inverse, cette solution se révèle particulièrement exigeante, car vous vous retrouvez avec plus de matières à étudier que les étudiant·es qui ont validé leur année complète, alors même que le niveau est plus élevé.

Assurez-vous que :

  • L’établissement offre cette option
  • Vous êtes éligibles : généralement, seul un semestre ou 2-3 UE non validés sont permis. Si vous en avez loupé davantage, vous devrez certainement redoubler
  • Vous avez des bases de connaissance suffisantes ainsi plus de temps et de motivation pour passer au niveau supérieur

 

Conseils pour que votre AJAC soit un succès.

  • Soyez réalistes sur la charge de travail supplémentaire que vous devrez fournir. Faites peut être un décompte des heures passées cette année et prévoyez au moins un quart de plus
  • Demandez de l’aide : aux enseignants pour qu’ils vous donnent des conseils, aux élèves qui ont déjà fait l’AJAC, etc.
  • Soyez rigoureux·se et organisé·es : avec la pression supplémentaire, évitez à tout prix de vous y prendre à la dernière minute
  • Durant l’année de rattrapage, privilégiez les UE que vous avez ratées sur les nouveaux cours afin de ne pas avoir à les passer une troisième fois

 

Contester ou réclamer un redoublement

Il est légalement possible de contester la décision de la faculté auprès du tribunal administratif territorial ; que ce soit pour réclamer un redoublement ou pour l’annuler. Cela peut s’avérer judicieux dans le cas de circonstances exceptionnelles telles qu’une maladie ou des problèmes familiaux. Les modalités de réclamation varient en fonction des universités, vous devez donc vous renseigner auprès de la vôtre.

 

Démarche administrative en cas de redoublement

En cas de redoublement, vous devez simplement vous inscrire dans votre université ; vous n’avez donc pas besoin de faire une demande sur Parcoursup. Votre place vous est garantie l’année suivante ; que ce soit pour redoubler ou pour passer au niveau supérieur.

Si vous êtes boursier·ère, vous pourriez maintenir vos droits sous certaines conditions.

 

Changer d’établissement

Peut-être que c’est trop loin de chez vous ou que les méthodes d’enseignement ne vous correspondent pas. Dans ce cas, demandez le transfert de votre dossier et de vos notes à la nouvelle université.

 

La réorientation

Vos difficultés pourraient être symptomatiques de ne pas avoir choisi la carrière : toutes les universités proposent des dispositifs de réorientation.

Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.