Aller au contenu principal

Quelles aides pour un logement étudiant ?

Les deux tiers des étudiant·es ne vivent plus chez leurs parents, l’éloignement de l’établissement de leur formation en étant la cause principale. Cela entraîne une conséquence majeure sur les finances de la famille, car le logement représente le plus gros poste de dépenses des ménages. C’est pour cela que l’État et les régions proposent des aides financières.
 

Les résidences étudiants

Gérées par les CROUS, ces résidences sont situées près des campus et sont optimisées pour la vie étudiante, avec des prix en dessous du marché. Priorité est donnée aux étudiants bénéficiant de bourses sur critères sociaux, donc prenez vous-y tôt.

 

APL, ALF et ALS

Ces trois aides nationales sont octroyées par la CAF (caisse des allocations familiales). Elles se distinguent par leurs conditions d’attribution et non par leur mode de calcul. Vous ne pouvez prétendre qu’à une seule d’entre elles et seulement pour votre logement principal (occupé un minimum 8 mois par an).
 

L’Aide personnalisée au logement (APL)

Bénéficiaires (sur critères sociaux) :

  • sous-locataires si vous avez moins de 30 ans et que vous n’avez pas de lien de parenté avec votre bailleur
  • locataires sans limites d’âge

Critères d’éligibilité :

  • le logement doit obligatoirement être conventionné
  • Vos revenus ou ceux de vos parents des 12 derniers mois ne doivent pas dépasser un certain plafond. Utilisez le simulateur de la caf.
  • Le foyer fiscal auquel vous êtes rattaché ne doit pas être soumis à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière)
  • Les étrangers peuvent en bénéficier à condition d’avoir un titre de séjour en cours de validité

Le montant varie selon :

  • le nombre de personnes à charge
  • le lieu de résidence
  • le montant du loyer
  • vos ressources des 12 derniers mois qui sont actualisés automatiquement tous les 3 mois

À savoir :

  • L’APL est généralement versée directement au bailleur qui la déduit du montant du loyer.
  • Les résidents d’un foyer, d’une résidence sociale et de certaines résidences universitaires peuvent aussi bénéficier de l’APL.
  • Les aides aux étudiants sont suspendues pendant l’été. Si vous gardez votre logement en juillet et août, n’oubliez pas d’en informer la CAF.

 

L’allocation de logement familiale (ALF)

Pour les personnes ayant une personne à charge ; les critères sont très précis donc nous vous conseillons de vérifier votre éligibilité directement en ligne. 
 

L’allocation de logement sociale (ALS)

Cette allocation vient en aide à celles et ceux qui ne sont pas bénéficiaires des deux allocations précédentes (APL) et (ALF).

 

Mobili-jeune / Agri-Mobili-Jeune

L’aide Mobili-jeune est un complément de l’APL adressée aux jeunes de moins de 30 ans en alternance. Distribuée par Action Logement, vous pouvez toucher entre 10 et 100 € maximum par mois en fonction de votre salaire d’apprenti qui doit être inférieur ou égal à 80% du SMIC brut.


La garantie Visale

La garantie Visale est une caution locative accordée par Action Logement. Elle peut se porter caution pour vous si vous êtes étudiant âgé de 18 à 30 ans. Vous devez faire votre demande auprès d’Action logement avant la signature du bail.

 

Avance Loca-pass

Prêt à 0 % pour vos frais de déménagement, d’installation, d’équipement ou de dépôt de garantie. Vous avez 25 mois pour le rembourser.

 

Les aides locales

Renseignez-vous auprès de votre région ou de votre ville qui propose souvent des aides spécifiques pour les étudiants.

 

Les aides d’urgence

Si vous êtes en difficulté financière ponctuelle, vous pouvez solliciter une aide exceptionnelle du Crous. Vous devez être inscrit en formation initiale auprès d’un établissement ouvrant droit au régime de la Sécurité sociale étudiant. Une enquête sociale définira de votre éligibilité.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour savoir comment constituer un dossier de location étudiant ou pour trouver un logement.

Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.