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Quelle assurance choisir pour un logement étudiant ?

L’assurance sert à vous protéger, dans votre vie quotidienne, contre les conséquences d’événements provoqués ou subis pour lesquels vous n’auriez a priori pas les moyens de réparer. Les assurances couvrent généralement des événements peu probables, mais avec de fortes conséquences.

L’assurance habitation est obligatoire pour tous les logements en France et doit être renouvelée tous les ans. Cela est dû à la présence d’une clause de responsabilité civile.
 

La « responsabilité civile » habitation : explication

En tant que locataire de votre résidence principale, vous êtes considéré comme responsable des dommages que vous pourriez occasionner, souvent involontairement, à vos voisins, à autrui ou à l’immeuble donc à ses propriétaires. Par exemple : blesser quelqu’un si votre pot de fleurs tombe sur un·e passant·e ou le risque que l’appartement de votre voisin du dessous devienne inhabitable suite à des infiltrations d’eau depuis votre machine à laver.

Le coût de réparation de ces potentiels sinistres n’étant généralement pas à la portée de la plupart des citoyen·nes, l’État a rendu obligatoire la souscription à une responsabilité civile.

Quant aux dommages que vous pourriez subir par rapport à votre logement, c’est l’assurance qui les couvre. Assurez-vous que la police d’assurance contient une clause de responsabilité civile.

 

Qui doit souscrire à une assurance habitation ?

Chaque logement doit être couvert par une assurance habitation, autant pour la partie responsabilité civile que pour la couverture en cas de dommages faits aux biens. Peu importe la taille de votre habitation ; une assurance logement vous sera généralement réclamée au moment de la remise des clés.

Dans le cas d’appartements partagés (colocation, sous-location ou chambre chez l’habitant), au moins un locataire doit souscrire en son nom à une assurance, et les autres résidents n’auront besoin que d’une garantie responsabilité civile. Tout changement de locataire doit être signalé donc vérifiez que l’assuré ait bien informé la compagnie d’assurance de votre présence.

 

Que souhaitez-vous assurer ?

  • Minimum exigé : les risques locatifs : incendie, dégât des eaux, gel des canalisations, catastrophe naturelle et tempête, cambriolage et vandalisme, bris de glace. 
  • Une assurance complémentaire est nécessaire pour : vos équipements en cas de vol (ordinateur, smartphone, console, instruments de musique), vitres cassées, etc.
  • Les assurances multirisques habitation (MRH) incluent des services complémentaires tels que : l’assistance dépannage, protection juridique, rééquipement à neuf.

Vous pouvez vérifier l’éligibilité des objets couverts en réclamant auprès des assurances (en présentiel ou en ligne) les « documents d’information normalisés sur le produit d’assurance ».

 

Qu’est-ce que la franchise ?

La franchise est le montant qui restera à votre charge en cas de sinistre et qui ne sera donc pas remboursé par votre assureur. En règle générale, plus le contrat est cher, plus la franchise est basse.

 

Comment choisir ?

Le plus simple est de faire des simulations sur des comparateurs en ligne - une simple recherche sur Internet vous en donnera la liste. Vous pouvez également faire appel à un·e courtier·ère ou en parler à votre banque qui peut avoir des tarifs préférentiels.

 

Que se passe-t-il en cas de sinistre ?

Vous avez 5 jours pour le déclarer auprès de la compagnie d’assurance, 48 h en cas de vol. Si ce n’est pas vous qui avez souscrit à l’assurance habitation, réclamez-en les détails (nom de la compagnie et numéro de contrat).

Si vous êtes en colocation, chaque colocataire devra participer à la réparation du préjudice en fonction de sa part de loyer.

 

Droit à la résiliation annuelle

Vous avez le droit de changer d’assurance chaque année ; pour cela, vous devez informer votre assurance actuelle au moins deux mois avant la date anniversaire de votre contrat.

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