Aller au contenu principal

Hôtesse de l’air / Steward

2 minutes
Mis à jour le 14/02/2022
L'Étudiant
Sommaire

En un coup d'œil

Niveau bac

Niveau d'études nécessaire

Tous bacs

Bac conseillé

Moyenne

Sélectivité des études

Non

Alternance

Moyenne

Insertion professionnelle

Environ 1.700€ en début de carrière

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Que fait une hôtesse de l'air/un steward ?

Ah, qu’il paraît bon de partir aux quatre coins du monde et de passer sa vie à voyager… Le métier d’hôtesse de l’air ou de steward est souvent réduit à ce cliché simpliste. Car si la vie des hôtesses de l’air est effectivement faite de périples et de rencontres, leurs tâches au quotidien n’ont rien d’idyllique. Les Personnels Navigants Commerciaux (PNC) sont là pour rendre le voyage agréable aux passagers en assurant un service de qualité (distribution des repas et boissons, des couvertures, des revues…).

Leur objectif : que le vol se déroule sans encombre et que les clients restent fidèles à la compagnie. En plus de ce rôle commercial, les PNC veillent à la sûreté à bord. Avant le décollage, ils vérifient la mise en place des équipements (gilets de sauvetage, extincteurs…). Pendant le trajet, ils s’assurent que les consignes de sécurité sont respectées. Et en cas d’accident, ils indiquent aux passagers la conduite à tenir.

Les PNC doivent avoir de grandes qualités d’adaptation et une bonne condition physique, car ils ne travaillent jamais avec la même équipe, n’ont pas d’horaires fixes, subissent les décalages horaires et tiennent la station debout en permanence.

Compétences

  • Accueillir
  • Sécuriser
  • Servir
Formation

Quelle est la formation de l'hôtesse de l'air / du steward ?

Le Cabin Crew Attestation (CCA) est obligatoire pour exercer dans les compagnies françaises et dans la plupart des compagnies internationales. Il est délivré par des organismes agréés par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) après une formation payante de 140 heures minimum. Cette dernière débouche sur un examen comportant une partie théorique et une partie pratique avec épreuves de natation, de secourisme et de sécurité-sauvetage. La formation est accessible dès 18 ans avec le niveau bac, à condition d’être en bonne santé (un certificat d’aptitude est exigé), mais la plupart des candidats ont un bac+2 (langues, tourisme).

Une bonne maîtrise des langues étrangères, notamment de l’anglais, est obligatoire.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.