Premier maillon de la chaîne touristique, le chef de produit touristique (ou chef de produit voyages) imagine et invente de nouvelles formules qui feront les beaux jours de son agence de voyages, d'un office de tourisme, d'un site Internet spécialisé ou du tour-opérateur qui l’emploie.
Responsable d’une zone géographique, il est toujours à la recherche d’idées innovantes : un nouvel hôtel, un nouveau musée… S’il trouve des informations dans les salons et les expositions, il se rend sur place pour tester les aménagements et repérer les lieux à visiter. Ainsi, il évalue avec exactitude les temps de transport, calcule les coûts, négocie les prix des hôtels…
Son but ? Proposer un voyage qui attire les touristes et qui permette à son entreprise de dégager un bon bénéfice.
Ce poste est généralement confié à des personnes ayant déjà plusieurs années d’expérience dans le secteur. Pour y accéder, il est utile d'avoir une bonne connaissance d’un ou de plusieurs pays et, bien sûr, de parler parfaitement l’anglais.
À bac+3, une licence professionnelle Hôtellerie et tourisme, spécialité Management d'unité touristique est proposée à Metz, accessible après un BTS Tourisme, un BUT GEA option GMO (Gestion des Entreprises et des Administrations, option Gestion et Management des Organisations), par exemple.
À bac+5, il existe plusieurs masters à l’université : master mention Tourisme parcours Hotel marketing and Revenue Management à l'IAE de Chambéry, parcours Management des entreprises du tourisme à Angers ou mention LEA parcours Management de produits troutistiques à Lille.
Enfin, une formation en école de commerce (spécialisation tourisme) peut conduire à ce métier, par exemple Sup de Tourisme, à Paris, l’École supérieure de tourisme Troyes Paris-Metz ou l'école de tourisme d'Excelia, à La Rochelle.
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